Aujourd’hui encore se pose un problème de fond : l’accession à l’indépendance passe par la dévalorisation du pôle de la mère. Pour être un individu à part entière il ne faut pas que je me laisse aller à mon féminin. Telle est la définition du masculin : les garçons ne pleurent pas car le manque de courage est féminin. Mais les petites filles, elles aussi, ont retenu la leçon et plus elles émergent, plus elles font taire la femme en elles.
la différence entre les sexes est gouvernée par la domination au détriment de l’interdépendance de tout ce qui vit. Pourquoi l’affirmation individualiste de soi devrait-elle toujours se faire au détriment de la reconnaissance de l’autre? L’actuel déclin de l’autorité du père n’a pas fait disparaître cette croyance en un idéal d’individualité autonome, mais une contradiction se révèle de plus en plus : comment se confronter à la réalité indépendante de l’autre?
le concept d’individu continue d’être représenté implicitement par un individu masculin. Le principe de rationalité est une rationalité masculine. La volonté de puissance est une volonté de puissance masculine. Comment faire cesser cette coupure entre le père et la mère, entre l’autonomie et la dépendance? Comment entrer dans le sentiment d’interdépendance relié au sentiment d’unité constitutif du sacré ?
Le rééquilibrage affectif d’un être se situe là. Les deux partenaires d’un couple éclairé sont amenés à se poser la question de leur couple intérieur respectif. Ils sont amenés à reconnaître qu’ils sont composés l’un et l’autre de deux polarités masculine et féminine et qu’ils ne parviendront pas à une certaine qualité d’intimité sans commencer à se rééquilibrer intérieurement. Quelle est mon idée du masculin? Du féminin? Comment mon masculin joue-t-il avec mon féminin? Dans quelle mesure mon masculin est-il au service de mon féminin et inversement?
Aujourd’hui, chez la plupart des êtres, le féminin est au service du masculin et non l’inverse.
Et pourtant, un être ne peut être heureux que dans la mesure où son masculin est au service de son féminin.
In « la sainte folie du couple » de Paule Salomon