Comment se passe concrètement dans le quotidien la rencontre avec les émotions négatives?
Alors que j’étais toute jeune parturiente, ma fille avait en effet quelques jours, cette dernière se met à crier d’un cri strident. Dépassée par les événements et avec la trouille de ne pas savoir faire, je vais demander conseil aux puéricultrices de la maternité où j’étais encore. J’arrive dans la salle alors que le chef de service venait de quitter les lieux non sans avoir passé un savon mémorable à son personnel pour défaut de vigilance sécuritaire.
Encore sous le choc de cette mise au point, et je suppose relativement humiliées d’être remises en cause sur leurs compétences, l’équipe me fait comprendre que ma fille est en train de faire un arrêt respiratoire car elle est grise, me disent-elles. Personnellement, je ne la vois pas grise mais violette.
L’équipe me la prend alors des bras et me demande de sortir en urgence de la pièce. Je dis alors que je la vois violette et que même si elle fait un arrêt respiratoire, elle a besoin de sa mère.
Elle est finalement emmenée dans une salle d’examen où elle passera la nuit sous électrodes.
Au final, ma fille était rouge de colère car elle avait faim.
Les perturbations émotionnelles liées aux contingences de l’environnement amènent à faire des diagnostics erronées. Dans cette histoire, tout le monde trinque. La fille, la mère, le personnel, et l’aura de la maternité.
On peut dire que l’émotion précède la raison et si l’on n’ apprend pas à décrypter ses émotions, on peut s’y noyer.
C’est pourquoi, la psychologie émotionnelle est indispensable à la structuration d’une vie saine et équilibrée.