Blog

Du danger de devenir « oui-oui »…

Je ne supporte pas l’abandon. Je n’aime que le flux et le reflux de la mer, ce va et vient rassurant, cette continuité du mouvement qui me fait rejoindre l’éternité. Et pourtant… Que ne m’a t-on pas dit que chaque relation entamée est un deuil plus ou moins précoce, plus ou moins avorté, plus ou moins accepté qu’il va falloir inscrire dans mes cellules, au cœur de l’intime de mon être! ou bien trouver sa place.

Nommer

Que peut-on bien nommer qui donne un nouveau reflet à notre vécu?

Nommer le nom de son père?

Nommer ses qualifications?

Nommer son ressenti?

Nommer sa subjectivité?

Nommer un oui?

Nommer un non?

Nommer ses peurs?

Nommer ses joies?

Nommer sa tristesse?

Nommer sa curiosité?

Nommer son indignation?

Nommer la loi?

Vous avez d’autres idées?

Nommer comme on nomme un homme. Non pas un gnome,  non pas un niais, non pas un nabucodonosaure. Non, un homme. Avec un petit ou un grand « H ». C’est à voir. C’est à pourvoir. C’est à prévoir. C’est à envisager, quoi!

« Cette étrange tendresse » de Guy des Cars, p62/63, J’ai lu, 1992. Cité :

Il se sentait déjà le prisonnier de la belle image. Dans le silence de sa petite chambre, il revoyait chaque détail, chaque geste, chaque attitude d’Olga. Le désir s’était éveillé avec la force brutale, capable de tout arracher, que seuls possèdent les sentiments très jeunes. C’était comme si Olga était encore devant lui, auprès de lui dans la chambre… Le regard l’appelait, la chevelure de feu l’éblouissait, la bouche méprisante et moqueuse attisait sa sensualité encore en sommeil, le corps – moulé dans la robe bleu nuit – exhalait la chaleur… Alain n’était plus seul : il vivait déjà avec celle dont il ne soupçonnait même pas l’existence quelques heures plus tôt. Il rêvait… Et peu à peu, le besoin impérieux de la possession – qu’il n’avait encore jamais connu – s’insuffla dans tout son être, pénétra en lui à un tel degré que ses tempes battirent et que sa chair frémit d’impatience. Il avait la fièvre, sa première fièvre d’amour…